L’œuvre de Caroline François-Rubino tout en s’inscrivant dans la tradition picturale propose une démarche de création tout à fait contemporaine.
Son intérêt pour la perception de l’espace et sa traduction en deux dimensions oriente ses recherches sans cesse renouvelées autour de la fenêtre comme cadre, réseau ou écran.
Sa passion pour le paysage et son désir de rendre manifeste le passage du temps l’amènent à diversifier ses toiles qu’elle présente souvent en diptyques ou en triptyques.
L’idée de série est présente sans toutefois devenir un procédé.
Son langage pictural tire son origine des lumières des teintes et des matières, mais aussi des vides, des silences et des passages inachevés encore en devenir.
Le dessin, compagnon de toujours, et la pratique régulière de l’aquarelle l’aident dans ce cheminement vers une peinture qui montre ce qu’elle est depuis la toile vierge jusqu’à des effets de transparence qui évoquent le rêve d’un rêve.
Ainsi, même dans ses peintures à l’huile, l’aspect graphique demeure et l’eau qui a véhiculé les pigments de ses aquarelles semble vouloir encore s’y diffuser.
Caroline François-Rubino dit « peindre ce qu’elle ne pourrait photographier » : un nouvel espace aux multiples sentiers pour le parcourir ou y passer du temps.
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